lundi 24 décembre 2012

Mariage de cousins germains

Encore des surprises au détour des archives ...

La surprise du jour se trouve toujours dans la lignée de Valérie GODON (cf précédent billet) née de père inconnu. Mais cette fois c'est sa grand mère Marguerite NEHOU qui m'intéresse. Celle-ci s'est mariée avec Pierre GODON le 13 juin 1809 à Subligny. Il est précisé que Marguerite NEHOU est veuve de Marc LEBEAU. Je cherche donc cet acte, jusque là rien de plus normal.

Je découvre l'acte de mariage en date du 28 pluviose an III (16 février 1795). Marc LEBEAU est fils de François LEBEAU et Marie NEHOU. Marguerite NEHOU, âgée de 14 ans, est fille de Jean NEHOU et Marguerite LEBEAU.

Je trouve étrange ce "croisement" des noms de familles ! En remontant d'un cran, je découvre qu'en fait les époux sont cousins germains : leurs parents François et Marguerite LEBEAU sont les enfants de  François LEBEAU et Marie TURPIN ; Marie et Jean / Pierre NEHOU sont les enfants de Silvain NEHOU et Marie JULIEN.



Autre fait pour le moins étonnant, les deux couples se sont mariés ... le même jour ! Le 19 novembre 1771 à Subligny.

L'occasion de découvrir qu'il est bien difficile de réaliser un arbre affichant les liens avec la plupart des logiciels de généalogie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire