dimanche 12 mai 2013

Encadrer, éduquer, protéger - l'enfance à travers les archives XIXe - XXe siècle

Je relaie ici une exposition présentée aux archives départementales du Cher, du 26 mars au 16 juin 2013. Être enfant entre le XIXe et le XXe siècle : ça ressemblait à quoi ?

Source : archives18.fr

Honnêtement, vu ce que j'ai découvert dans ma généalogie, peu de risque que la vie de mes jeunes ancêtres ait ressemblé à la photo ci-dessus. Ils devaient plutôt aller travailler jeunes dans la champs, lorsqu'ils avaient la chance d'avoir survécu aux premières années très dures dans les campagnes.


Voici ce qui est inscrit sur le site des archives pour présenter l'exposition :

Dans la conscience collective l’enfance est souvent associée à l’insouciance, aux jeux et aux jours heureux. Ces images idéalisées produites par un monde d’adultes peuvent recouvrir des réalités contrastées selon les pays, les époques, le milieu social ou familial dans lequel les enfants ont vu le jour. Elles sont issues de la lente prise de conscience d’une condition spécifique de l’enfant dans les sociétés contemporaines. Le sort des enfants désoeuvrés au milieu du XIXe siècle, décrit par Dickens ou Hugo, trouve un écho frappant dans les archives de cette époque. Conditions de travail des apprentis dans les usines, vie des jeunes ouvriers dans les campagnes et lents progrès de la scolarisation sont connus mais à la lumière des documents d’archives revivent intensément. D’autres thèmes tels que les expériences nouvelles tentées pour la détention des mineurs délinquants, le développement de l’assistance publique ou le destin des enfants dans les guerres mondiales n’avaient jamais fait l’objet d’une exposition dans le département.

Pour tous ceux qui ne pourront pas s'y rendre, il est possible de télécharger le catalogue de l'exposition ici (il faut s'inscrire sur le site scribd pour télécharger).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire