mercredi 29 mai 2013

Si ma généalogie était ... un poète

Cela serait certainement Jean-Louis BONCOEUR. Un homme de lettres, qui a écrit presque par hasard des pièces paysannes. Se dessine alors le personnage de Jean-Louis Boncoeur, berger diseur de poèmes. Mon grand-père m'en a offert le recueil "Le Berger m'a dit...". Un homme qui a œuvré pour sauvegarder "l'esprit berrichon". Bien loin de l'accent forcé que certains humoristes prennent en parlant berrichon, je vous invite à écouter ce poème récité, je crois vraiment entendre les "vieux" de mon village ...





Je me suis inspirée du blog Des Branches dont l'auteur s'est lancé dans le portrait chinois de sa généalogie. Quelle bonne idée !

2 commentaires:

  1. Enfin je sais comment laisser un commentaire.
    Bravo pour la réinterprétant ion du portrait pour permettre la découverte d'un patrimoine et d'une culture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'idée ! Ça me permet de rendre un petit hommage à ma région d'origine et cet homme qui a essayé de garder les traditions vivantes.

      Supprimer