lundi 30 septembre 2013

Organisation : ce que je retiens du généathème

Nous voici à la veille d'un nouveau thème du geneathème, l'occasion pour moi de faire un bilan des articles que j'ai lu.

1. Le carnet noir (ou pas) a de beaux jours devant lui. Je crois bien qu'aucun généablogeur n'est passé à 100% sur du virtuel. Et au final je me rends compte qu'à faire mes recherches majoritairement sur internet, je ne garde pas assez de notes écrites, ce qui me ferait pourtant gagner beaucoup de temps ...

=> Bonne résolution : ressortir mon carnet et ne plus m'en séparer !

2. Un outil à tester : la ligne de vie par couple. Elise nous a proposé la ligne de vie par couple. La présentation me plait bien, sous réserve que l'on n'ait pas à recopier les informations deux fois. Je vais me chercher un couple sur lequel le tester !

=> Bonne résolution : choisir un couple et tester cet outil.

3. Le cas Evernote. Après en avoir tellement entendu parlé, je me suis inscrite sur Evernote. Au final je l'utilise peu, simplement pour noter des idées d'articles pour le blog. Le rangement des articles ne me convient pas et je ne pense pas être le cœur de cible : si j'ai bien un ordinateur portable, je n'ai pas de tablette ni de smartphone, donc des besoins de "mobilité" bien moindres.

4. Fichiers informatique, rien qui me satisfasse à 100%. Là où mon organisation pèche, c'est sur l'organisation de mes fichiers informatiques. Et en lisant les articles des uns et des autres je n'ai rien trouvé qui me satisfasse vraiment. Un dossier par individu me semble fastidieux. Mais mon classement par numéro sosa n'est pas non plus génial : bref je vais encore tâtonner un peu !

=> Bonne résolution : ranger les fichiers qui traînent et renommer les fichiers avec mon organisation actuelle.

5. Sauvegardes : mon point noir. J'ai lu que de nombreux généalogistes ont une sauvegarde régulière de leurs données. De mon côté c'est quand j'y pense ! Je m'envoie mon fichier logiciel par mail, mes dossiers sur l'ordinateur ont eux été copiés il y a deux bons mois quand mon ordinateur a fumé (oui, oui) et que j'ai eut peur de tout perdre...

=> Bonne résolution :demander à mon mari informaticien comment automatiser mes sauvegardes (et oui je n'ai vraiment aucune excuse pour ne pas gérer au niveau informatique...


Et vous, qu'en retenez vous ?

lundi 23 septembre 2013

Mes vendanges

Depuis ma plus tendre enfance, rentrée et automne riment avec vendanges. Une atmosphère particulière, faite d'excitation, de jus de raisin fraichement pressé, du bruit des pressoirs qui tournent.

Le seau et le sécateur, le hoteu' qui passe dans les rangs, la brume et le calme à l'arrivée au matin. Le soleil, la chaleur et les doigts qui collent à cause du sucre en fin d'après-midi.

Ce sont ces vignes dont on connait les noms par cœur : les bouffants, pisse-au-pot, la belle oreille...

Les repas animés avec les vendangeurs, et bien entendu la poelée qui marque la fin des vendanges.


Un petit hommage à mon grand-père, ce seront les premières vendanges depuis son départ.
~~~~

Actuellement, ce sont 154 de mes ancêtres dont je sais qu'ils ont été vignerons. Je me demande bien à quoi pouvait ressembler cette période de l'année dans les siècles qui nous ont précédé.

lundi 16 septembre 2013

Ma petite (des)organisation

Le généathème de ce mois de septembre porte sur l'organisation de ses recherches généalogiques. Un exercice où je n’ai jamais excellé.
Je ferai un petit parallèle avec la recherche scientifique. Avant de lancer une étude scientifique, il faut penser son protocole expérimental très en amont, y compris la manière dont seront exploités les résultats. Car magie des statistiques, les analyses dépendront du protocole expérimental. A vouloir aller trop vite, le risque est d'obtenir de nombreux résultats ... difficilement exploitables (voire pas du tout).

L'organisation c'est un peu la même chose : si on ne la réfléchit pas en amont, on perd du temps et on risque de devoir tout changer !

  • Tout d'abord le logiciel

Pour bien travailler il faut un bon outil (ici le logiciel). Car la majorité des informations se trouvent à l'intérieur. Comme j'ai un peu de mal à noter sur un cahier mes différentes recherches, je les note en commentaire sur les fiches de mes ancêtres.

  • Mes fiches papier

Je vais l'avouer tout de suite : tous mes ancêtres n'ont pas leur fiche papier. De reprendre mes ancêtre un par un (par n° SOSA) m'a permis de revérifier les informations dont je disposais et me rendre compte qu'il manquait ça et là un acte de naissance ou de décès.

Ces fiches fonctionnent par couple.

Au recto : Monsieur en haut, Madame en bas. Pour chacun leur commune d'origine en haut à gauche (ici V = Verdigny, SV = Sury-en-Vaux) et le n° de SOSA à droite. Pour chaque acte je reprends la date, le noms des parents, la profession, les témoins...
Au verso, se trouvent les détails du mariage et dans la deuxième moitié de page les enfants. Je note ici aussi les mariages ne concernant pas directement ma généalogie.
 

  • Les dossiers sur mon ordinateur

Dans mon dossier généalogie j'y trouve des sous-dossiers :

- Actes : classés de la manière suivante : n° SOSA_Type d'acte_Nom. Au final pas terrible à cause des implexes. Mais difficile de tout changer !
- Blog : calendrier du challenge A à Z, illustrations, recherches spécifiques...
- Photos : mal triées (je n'ose même pas en parler)
- Ressources : outils dont je peux avoir besoin, sous-dossiers sur les métiers, les villages de mes ancêtres

Voilà un bref aperçu de ma petite (des)organisation. 
Et vous, comment vous organisez-vous ?

samedi 14 septembre 2013

Profiter des journées du patrimoine avec de jeunes enfants [hors-sujet]

Tous les ans des milliers de monuments peuvent être visités durant le week-end des journées du patrimoine. Avec des enfants en bas âge, pas facile ? Pour les enfants assez âgés, des activités peuvent être proposées, de quoi s'occuper utilement. Oui mais avec les plus jeunes ? Il suffit de bien choisir ses destinations et d'être un peu organisé en sachant que : 

la visite doit être courte au risque que les enfants s'énervent vite
il faut pouvoir s'éclipser facilement si ils deviennent intenables.

1. Je limite le temps de route

On évite les destinations trop lointaines au risque de commencer la visite avec des enfants déjà grognons. Pour ma part, une demi-heure de route me semble le maximum.

2. J'évite les lieux très prisés.

Qui dit lieu prisé, dit file d'attente : totalement inenvisageable. C'est le bon moment pour découvrir des lieux cachés, de petites pépites. Rien ne vous dit que la petite église qui semble bien banale ne renferme pas un trésor ? Et c'est sans compter sur l'enthousiasme des guides bénévoles.

3. Je privilégie les visites libres ou guidées de courte durée.

Difficile de garder les enfants calmes longtemps. Alors on oublie les visites guidées de 2h en intérieur. Les visites libres permettent de gérer son temps comme on l'entend, ou bien choisir des visites de courte durée.

4. J'aime les visites en extérieur

En croisant les doigts pour que la météo soit clémente, les visites d'extérieurs permettent de s'éclipser facilement, et surtout les enfants peuvent plus facilement crier et courir (sous l'oeil toujours vigilant des parents bien entendu).

5. Je ne suis pas trop gourmande

Les programmes à rallonge, c'était bien avant mais maintenant on oublie ! Prévoir une liste avec une ou deux visites à faire impérativement, puis d'autres à adapter en fonction du temps dont on dispose et la forme des enfants.
 
6. Je laisse la poussette à la maison

Parce que la poussette ça roule mal dans le gravier et ce n'est pas pratique pour monter les marches. On peut toujours la laisser à l'entrée de la visite, mais c'est tout de même bien encombrant. Alors pour porter bébé c'est l'écharpe ou le porte bébé. En plus en étant proche des parents, les plus jeunes s'endorment facilement. Pour les plus grands, il faut compter sur les bras de papa lorsque les enfants ne voudront plus marcher.

7. Je voyage léger ... mais avec l'essentiel

Je prévois dans la voiture de quoi changer bébé (deux couches, un peu de coton, une mini bouteille d'eau), un change, une bouteille d'eau et un goûter. On n'oublie pas non plus de quoi soigner les petits bobos : antiseptique et pansements si on tombe dans les allées d'un château.

8. Je n'oublie pas mon appareil photo ni mon carnet

Parce que le but c'est quand même bien de se cultiver et s'en mettre plein les yeux, je n'oublie pas mes outils essentiels : mon appareil photo et mon petit carnet. Et oui, on peut avoir la trentaine et faire de la résistance aux smartphones

Moulin de Bouillant, 2013

Bonnes visites !